Entre le Massif Central, les Vosges, le Jura, les Pyrénées et bien entendu les Alpes, le territoire français est tout simplement l’un des plus grands domaines skiables au monde, mais aussi l’une des plus grandes sources d’inspiration du sport hexagonal. De la randonnée aux sports de glisse en passant par le parapente et la spéléologie, nombreuses sont les disciplines à avoir vu le jour en montagne et qui ne cessent de se développer. Tantôt visant l’excellence et l’or olympique, tantôt visant le bien-être et la découverte, chacune possède d’ailleurs des atouts inestimables pour n’importe lequel d’entre nous. Le sport en montagne, une histoire d’amour qui n’est pas prête de s’arrêter. farter !

Alpinisme, sport historique de la montagne

Considéré comme le sport historique de la montagne, l’Alpinisme est le sport alpin par excellence. Véritable travail d’endurance, il consiste à gravir toutes sortes de reliefs à l’aide d’un matériel adéquat comme les crampons, le piolet ou le baudrier. Souvent pratiqué à deux voire trois, il développe le travail d’équipe et vise le dépassement de soi. Dérivé en Cascade de glace et Dry tooling, il se réinvente chaque saison pour toujours plus de sensations.


Ski, surf, la glisse en montagne

Qu’il s’agisse du ski alpin, pratiqué par des millions de Français sur les pistes aménagées, du ski de fond, qui se rapproche quelque peu du ski de randonnée, du Telemark ou encore du surf (ou snowboard), le ski de montagne reste bien entendu la discipline phare du sport en montagne. Existant sous plusieurs formes, il ravira aussi bien les amateurs de glisse que ceux de sensations extrêmes, de découverte ou de plaisirs simples de la neige. En famille, entre amis ou seul, le ski reste l’un des sports les plus pratiqués en France, tous milieux confondus.