La corvée du ménage, tout le monde connaît. Pour rendre la chose plus agréable et surtout plus efficace, Carine, Gouvernante générale de l’Hôtel, un quatre étoiles parisien, nous donne ses astuces de professionnelle. A vous un intérieur impeccable !
C’est dans la chambre Cardinale de l’Hôtel, que Carine nous donne rendez-vous. Rien de tel pour se mettre en situation ! Avec ses tentures rouges sur tous les murs, ses bibelots, sa moquette… Cette chambre pourrait être un nid à poussière ! Un combat de tous les jours pour cette professionnelle et sa brigade de trois femmes de chambres pour les 20 que compte l’hôtel* de luxe. Découvrez grâce à Carine comment réaliser un ménage parfait étape par étape.
aide ménagère étape : Aérez et rangez !
D’abord, la chance quand on fait le ménage chez soi, c’est que l’on peut choisir sa tenue ! Contrairement à une femme de chambre qui doit adopter un uniforme, profitons de ce que l’on soit à la maison pour se mettre à l’aise, avec un bas de jogging par exemple. Ensuite, “la première chose que l’on fait en arrivant dans une pièce, c’est ouvrir en grand les fenêtres !” Renouvelez l’air ambiant : rien de tel pour commencer votre ménage dans de bonnes conditions.
Ensuite, nous dit Carine, “sortez tout ce qui est sale, videz les poubelles, mettez la vaisselle à laver et le linge à la machine, faites le lit si c’est dans la chambre, etc.” En un mot : rangez ! Il ne doit plus rien avoir qui traîne. Une fois que tout est dégagé, “le vrai travail peut commencer.”
Cliquez sur suivant pour connaître la suite de ce “ménage quatre étoiles”.
Pour en savoir plus sur l’Hôtel et ses chambres, retrouvez notre reportage : L’Hôtel, romantisme et luxe “décontracté“

Deuxième étape : Dépoussiérez !
Deuxième étape : Dépoussiérez ! - Carine, l’Hôtel
Deuxième étape : Dépoussiérez ! - Carine, l’Hôtel © Dépoussiérage au chiffon - MAP
Les meilleures armes contre la poussière ? Le chiffon ou la peau de chamois. “Ils retiennent bien la poussière tout en n’étant pas agressifs et se lavent facilement.” L’emploi de la lingette doit rester ponctuel, surtout lorsqu’on fait du ménage de manière intensive, on en utiliserait beaucoup trop…
Attention ! Dépoussiérer ne se fait pas de n’importe quelle manière : quelle que soit la configuration de la pièce, il faut toujours appliquer la règle de procéder “de gauche à droite et de haut en bas.” On commence par les cadres, puis les bibelots et les meubles pour finir par les plinthes.
Troisième étape : L’aspirateur, son meilleur ami.
Carine l’Hôtel
Carine l’Hôtel © Toujours de gauche à droite et de haut en bas-MAP
Sachez que pour passer l’aspirateur, on commence toujours par le fond de la pièce, sans oublier de brancher toujours l’appareil derrière soi “pour que le fil ne vous gêne pas.” On commence par les tissus : rideaux et teintures grâce à une brosse spéciale souvent fournie avec son aspirateur. Et toujours de gauche à droite et de bas en haut ! Passez ensuite au sol. Le mouvement de va-et-vient permet d’aspirer toutes les poussières. “Dans un hôtel, l’astuce est de finir par un passage en faisant des dessins sur la moquette et s’assurer que personne ne passera par-dessus avant le client. Cela accentue l’idée de propre.”
Quelle position pour la brosse ?
Sur une moquette, utilisez la brosse à poils ras de votre aspirateur et sur du carrelage, les poils ressortis. Et n’oubliez pas de nettoyer la brosse ensuite ! Autre astuce de Carine : “sur des tapis à poils longs, baissez la puissance de l’appareil pour éviter d’emporter le tout !”
Choisir son matériel
Pour choisir un bon aspirateur, vérifiez la puissance en tout premier lieu et privilégiez ceux qui possèdent des brosses spécifiques, adaptées pour les tissus et les bibelots. Les tout-en-un permettent en effet un nettoyage plus efficace.
Avant de quitter la pièce, vérifiez tout une dernière fois en optant pour un regard circulaire de gauche à droite et de bas en haut ! Rien ne vous échappera et quelle fierté sera la vôtre d’admirer un travail bien fait !
aspirateur maximus
aspirateur maximus © Le Maximus - Electrolux
La démonstration a été réalisée par Carine avec l’aspirateur Maximus de chez Electrolux (tout-en-un avec notamment les brosses “Dust magnet” et “Textile Turbo”, prix selon modèle compris entre 229,90€ et 289,90€).
Une astuce “soufflante et aspirante” !
aspirateur soufflant
aspirateur soufflant © La fonction “soufflerie” - Electrolux
Dans les recoins de la pièce ou sous les meubles, les moutons de poussière s’incrustent facilement ! Certains aspirateurs ont une fonction soufflante : servez-vous en pour repousser les moutons et les rassembler ensemble avant de les aspirer. aide aux tâches ménagères est pratique également pour assécher une pièce après un dégât des eaux, ou pour enlever les feuilles de son balcon.
cours particuliers maths ses vitres sans produit
Autres astuces de Carine : pour le calcaire, rien de mieux que le vinaigre blanc. Et “pour les vitres, n’utilisez pas de produit : une raclette et de l’eau suffisent, pour éviter d’y laisser des traces. On peut terminer à la chamoisine.”
Gestes et postures
Gestes et postures - Carine, l’Hôtel
Gestes et postures - Carine, l’Hôtel © MAP
Comme les femmes de chambres, optez les bons gestes ! Le ménage est peut-être l’occasion de faire de l’exercice, mais il ne doit pas entraîner des maux divers. Le dos, beaucoup sollicité, étant bien sûr le plus fragile.