Vous l’avez déjà entendu : vendez quand le prix est au plus haut, achetez quand le prix est au bas ! Nous avons demandé à deux de nos experts des antiquités de nous donner des conseils pour trouver des bonnes affaires dans les brocantes, les vide-greniers et bien sûr, Catawiki. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous lancez, ce qu’il faut regarder, et comment éventuellement gagner de l’argent.

Faire de bonnes affaires
Comment faire de bonnes affaires en antiquités ? De manière simple, il s’agit du fait d’acheter quand le prix est bas et de vendre quand le prix est haut. Peut-être avez-vous déjà avez vu des émissions de télévision sur les gens qui cherchent dans les vieilles fermes ou les brocantes un trésor perdu, et espérant en tirer profit ? Ces quêtes sont excitantes et peuvent être addictives, ainsi que la recherche elle-même. Et ce n’est pas une activité récente; déjà au cours des années 70 et 80, ce genre de recherches était très apprécié. Alors que les modes changeaient, les gens jetaient de vieux objets, comme les meubles, par exemple - car les styles changent toujours. Ce qui n’était pas à la mode il y a dix ou vingt pourrai tout à fait le redevenir, et donc gagner en valeur.


Comment débuter ?
Expert en antiquités, Erik van den Berg, travaille depuis plus de 20 ans dans le commerce d’antiquités. Pendant ce temps, il a aidé beaucoup de gens à débuter leur aventure, et il a une méthode pour bien commencer. Il dit qu’il faut être avant tout passionné et adorer les objets anciens - c’est là que tout commence. Sa méthode pour débuter ? Mettez une certaine somme dans votre portefeuille et essayez d’acheter dix choses que vous pouvez penser revendre plus cher. Si, une fois que vous avez vendu ces objets, vous avez plus d’argent qu’au départ, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Et si vous n’avez pas obtenu de bénéfices, vous avez au moins appris quelque chose. Erik dit qu’il n’est jamais très agréable de perdre de l’argent, mais c’est par la douleur que l’on apprend le mieux - et donc faire des erreurs est une manière d’apprendre des choses.

« Si vous êtes passionné, vous pouvez devenir votre propre spécialiste. »

- Erik

Ce qu’il faut chercher
Un autre de nos experts en antiquités, Nienke Voorhuis, a grandi dans une famille de commerçants en antiquités et a suivi les traces de sa famille. Elle conseille d’examiner attentivement les objets lorsque vous les sélectionnez. Il faut regarder leur authenticité, quelque chose de très différent des objets clairement produits en masse. Rechercher des éléments avec un caractère unique. Regardez la façon dont les choses sont faites, les matériaux utilisés, la passion du constructeur de l’objet. Portez attention au sujet représenté dans les peintures, et vérifiez bien sûr leur état. brocantiquité éléments contribuent à leur valeur. Erik suggère également d’acheter quelque chose que vous ne connaissez pas très bien, car cela vous donnera l’occasion d’apprendre. Une fois que vous aurez trouvé quelque chose de nouveau, faites vos recherches, et ne la vendez pas avant de savoir exactement ce que vous avez. Nos experts soulignent également que des trésors sont parfois cachés à l’intérieur d’autres objets, il est donc important de regarder au-delà de l’apparence. Nienke suggère également de regarder l’arrière d’une peinture qui en dit autant que le recto. Lorsque vous regardez un meuble, vérifiez les tiroirs qui recèlent parfois des trésors cachés.

« Règle numéro 2 : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est sans doute le cas »
- Erik

Où regarder ?
Vous pouvez commencer à regarder n’importe où. Commencez évidemment par les brocantes et les marchés aux puces. Mais également dans votre famille. Vous pouvez y trouver des objets qui ont été remisés depuis plusieurs générations et qui attendent d’être découverts. Nienke recommande également de garder les yeux ouverts lorsque vous voyagez et de toujours faire vos recherches avant de visiter un autre pays. Les intérêts varient d’un pays à l’autre et vous pouvez trouver dans un pays quelque chose qui n’a pas beaucoup de valeur - et qui peut être rare dans un autre. Visitez les marchés locaux et les lieux importants lors de vos prochaines vacances et n’oubliez pas de faire un tour dans les ventes de garage, car vous pouvez toujours commencer par là.

«Si vous êtes vraiment intéressé par collectionner des choses, vous allez développer un amour profond et une admiration pour l’art et les antiquités - et vous finirez par faire des belles découvertes»
- Nienke

Faites vos recherches
Le conseil suivant peut sembler être très évident mais nous ne voudrions pas que vous trouviez quelque chose que vous pensez être un trésor et être déçu par la suite. Faites vos recherches sur internet, cela vous donnera une idée des prix, ce qui se vend - ou ce qui ne se vend pas. Il est également important de se rapprocher d’un expert, et le meilleur endroit pour cela, c’est Catawiki. Nos experts sont accessibles et prêts à répondre aux questions sur l’authenticité, histoire, valeur, etc..


Où vendre ?
Maintenant que vous avez trouvé une antiquité, effectué vos recherches, et que vous savez ce que vous avez entre les mains, le moment est venu de passer à la vente. Catawiki offre une plateforme de vente aux enchères en ligne mondiale avec plusieurs ventes aux enchères hebdomadaires d’antiquités organisées par notre équipe d’experts. Vous vous rappelez que la valeur des objets varie d’un pays à l’autre ? Cela fonctionne en votre faveur, parce que grâce à Catawiki, vous êtes en mesure d’offrir des objets non seulement aux acheteurs dans votre pays, mais également dans le monde entier !