Danser semble à la portée de tous. Mais il s’agit d’un art qui nécessite de l’entrainement, même si vous n’envisagez pas d’en faire votre métier. Par ailleurs, danser met le corps à rude épreuve. Il faut donc en prendre soin en adoptant un mode de vie équilibré. Pour apprendre à danser, il faut avant tout choisir un style et le perfectionner. Pour cela, vous pouvez suivre des cours ou apprendre de façon autodidacte.

Essayez différents styles. Chacun a ses qualités, son rythme et ses émotions. Le monde de la danse est suffisamment vaste pour que vous y trouviez votre style [1]. Définissez ce que vous attendez d’une danse pour choisir celle qui vous plait. Si vous aimez la rapidité et la précision, optez pour la danse à claquettes ou la danse irlandaise. Pour un style plus acrobatique, le hip‑hop sera parfait. Si vous préférez un style plus gracieux et léger, choisissez la danse classique ou la danse orientale. Vous pouvez aussi vous tourner vers les danses de salon si vous êtes à deux.


Regardez des tutoriels de danse en ligne. Nombreux sont les professionnels ou les amateurs qui postent en ligne des vidéos pédagogiques pour partager leur passion. Explorez ces vidéos pour découvrir les possibilités. Évitez d’opter pour des danses que vous ne pourrez pas suivre. Par exemple, la danse à claquettes sera plus difficile à maitriser si vous avez les chevilles et les genoux fragiles.


Parcourez les magazines et les livres dédiés à la danse. Choisissez des ouvrages d’initiation qui décrivent les bases de la danse. Cela vous donnera une idée plus précise de votre futur style.
Si vous n’avez pas l’envie ou les moyens d’investir dans des livres, allez dans une bibliothèque publique.
Renseignez‑vous sur l’histoire des danses qui vous intéressent. Danses peut‑être votre choix.

Observez les professionnels. La meilleure solution est d’aller aux spectacles de danse de toutes sortes (spectacles locaux, festivals…). Vous pouvez assister à un cours de danse en spectateur. Cette option, gratuite, vous permettra d’observer le professeur et ses élèves. Débutant à des performances réelles vous donnera un autre aperçu des danses [2]. Couple des comédies musicales ou des films axés sur la danse.
Regarder les professionnels danser vous donnera envie de les imiter. De plus, en admirant leurs pas et leurs mouvements, vous aurez un modèle à suivre. Observez‑les attentivement : leur concentration, leur technique, leur expression faciale et corporelle… Trouvez votre inspiration et votre motivation auprès de ces artistes.