Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux, c’est essentiel. Notoriété, image, relation client : les raisons sont multiples et nécessitent une réflexion stratégique en amont. Avoir une mauvaise présence, c’est encore pire que d’être absent ! Un post mal interprété, un visuel peu valorisant et c’est l’image de votre startup qui en prend un coup ! Pour vous faire gagner du temps, voici 7 règles d’or pour optimiser la page Facebook de votre startup. À vos marques, prêt, likez !

1) Bien paramétrer sa page
Le type
Première étape : choisir le type de page sur laquelle vous allez interagir, selon que vous souhaitez parler au nom de votre entreprise, de votre marque, d’une communauté … ou en votre nom propre. Tout dépend de l’identité que vous souhaitez développer, de vos projets futurs, de l’évolution de votre business. Cette première étape est primordiale et permettra à vos futurs fans de mieux vous identifier !

choisir-type-page-facebook

L’objet
L’objet de votre page (“à propos”) doit être clairement mentionné. Pourquoi êtes-vous sur Facebook ? Quel est le but de la page ? Mais soyez concis ! Vous ne disposez que de 155 caractères.

choisir-objet-page-facebook



L’image de profil
Votre image de profil doit répondre à plusieurs objectifs : identification, notoriété, évocation… Elle est d’autant plus importante qu’elle est associée à chacun de vos posts et apparaît systématiquement dans le fil d’actualité. abonnés de stress, vous pouvez bien évidemment la changer quand vous le désirez. Petit pense bête des dimensions : format carré de 180 x 180 pixels ou plus.

L’audience
Définissez votre audience : cette étape permet de signaler à Facebook le type d’utilisateur le plus enclin à être intéressé par votre page : lieu, âge, sexe… En retour, Facebook fera des suggestions à la cible que vous avez déterminée. Si votre produit/service a une cible clairement identifiée, n’hésitez pas à affiner le plus possible. Dans le cas contraire préférez une cible plus large pour n’oublier personne !

choisir-audience-page-facebook

[caption id=“attachment_300” align=“aligncenter” width=“429”]page-facebook-sevenhugs Image : Sevenhugs. Lorsque l’on aime la page Sevenhugs, une startup d’objets connectés pour la famille, Facebook nous suggère d’autres applications et produits en lien avec le Quantified Self et les objets connectés.[/ créer page facebook entreprise ]

Bravo ! Votre page est maintenant créée… mais elle n’est pas encore publiée ! Et c’est tant mieux car il reste encore quelques étapes si l’on veut bien faire choses.

L’image de couverture
Tout d’abord, l’image de couverture, trop souvent négligée, est l’un des éléments les plus importants pour l’image de votre entreprise ! Ce “grand” espace vous permet d’exprimer votre identité visuelle de façon plus créative. Réfléchissez-y bien car cette image est déterminante pour la compréhension des utilisateurs et la perception qu’ils ont de votre entreprise. Vous pouvez utiliser cet espace en fonction des étapes qui jalonnent la vie de votre startup : levée de fonds, présence sur un salon, version bêta, sortie de votre produit/service… tout est bon pour changer votre image de couverture et l’utiliser pour mettre en avant votre actualité !

kickstarter-facebook

[caption id=“attachment_302” align=“aligncenter” width=“667”]kickstarter-facebook-2 Image : Keecker. Keecker, une startup qui propose un objet multimédia connecté, utilise son image de couverture pour informer du lancement de sa campagne de crowdfunding, puis de la disponibilité de l’achat en prévente.[/caption]

De même, pensez bien à la combinaison entre votre image de profil et l’image de couverture : comme la première chevauche la seconde, il faut penser harmonie ! Pour rappel, les dimensions sont de 851 x 315 pixels. Soyez vigilant quant à la résolution de l’image pour éviter l’effet pixelisé, pas joli joli.